Castorcars Article

Les avantages d’une plaque d’immatriculation noire

Les avantages d’une plaque d’immatriculation noire

Immatriculer sa voiture ou sa moto est une obligation sur le territoire français comme dans beaucoup d’autres législations.

Immatriculer sa voiture ou sa moto est une obligation sur le territoire français comme dans beaucoup d’autres législations.

Elle s’impose à tous et est une condition pour circuler sur les voies publiques avec votre véhicule. Mais, il existe différents types de plaque d’immatriculation dont celle noire.

La possession de cette dernière obéit à certaines règles et confère de nombreux avantages ai conducteur. Il ‘agit entre autres :

De l’avantage lié au contrôle technique

D’entrée, il est très important de rappeler que ce ne sont pas toutes les voitures ou motos qui peuvent posséder une plaque d’immatriculation noire.

Elle est attribuée aux véhicules de collection, c'est-à-dire ceux ayant au moins 30 années d’existence et dont le constructeur a stoppé la production. Aussi, pour acquérir cette qualification, le véhicule ne doit faire l’objet d’aucune modification.

Quand toutes ces conditions sont remplies, vous le propriétaire profite d’un grand avantage en matière de contrôle technique.

En effet, vous n’avez pas besoin de faire cette visite chaque année, mais plutôt chaque 5 an. Vous gagnez donc en temps et en argent. Mais, ce n’est pas son seul avantage.

Des avantages fiscaux

La loi accorde un certain nombre de privilèges sur le plan fiscal aux véhicules ayant une plaque noire. Cela est institué en raison de leur ancienneté.

Du coup, il existe certaines taxes que le propriétaire de ce type de véhicule ne payera pas, ce qui n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’un véhicule ordinaire.

C’est un avantage très considérable pour ceux qui aiment investir dans l’achat de véhicules anciens. Mais ce ne sont pas non plus les seuls privilèges dont bénéficient les plaques d’immatriculation noires.

Les avantages quant à l’immobilisation du véhicule

En France, la règle est telle que si vous garez mal votre véhicule, elle pourra faire l’objet d’une amende et dans le pire des cas elle pourrait être immobilisée par un expert.

C’est une situation qui est très fréquente en Europe. C’est notamment le cas lorsque vous garez sur un espace alors que cela est interdit. Mais, les véhicules ayant une plaque d’immatriculation noire sont une exception à cette règle.

Aucun expert n’a le droit d’immobiliser un tel véhicule. Il ne s’agit pas non seulement des voitures, mais également des motos ou tout autre engins ayant une plaque d’immatriculation de couleur noire.

Les avantages en matière de restriction

La circulation de certains véhicules est interdite dans les agglomérations. En réalité, cette règle concerne particulièrement certains types d’engins considérés comme très polluants.

Ainsi, leur accès ou leur circulation dans les agglomérations est interdite. Eh bien, cette règle ne concerne en rien les véhicules possédant une plaque d’immatriculation noire.

En effet, ils sont considérés comme non-polluant et à ce titre ils peuvent donc circuler librement, même dans les agglomérations. C’est également un privilège unique qu’ils possèdent en leur qualité de véhicule de collection.

Posséder une plaque d’immatriculation noire pour son véhicule confère à son propriétaire de nombreux privilèges. Toutefois, il faudra mener la procédure à terme pour entrer en possession d’une telle couleur de plaque.

Commentaires